750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
22 novembre 2009

TARTELETTES chocolat/café

tart_choc_caf_

Encore une gourmandise tirée du livre de Christophe FELDER "MIGNARDISES". De petites bouchées à déguster avec un café, un pur délice........

Je voudrais ajouter une petite info : Je travaille souvent avec les pâtes brisées, sablées ou feuilletées "toute prêtes" du commerce et elles sont en général très bien. Il y a tout de même une chose récurente, c'est que ces pâtes ne supportent pas d'être retravaillées. Lorsqu'on les retravaille elles se rétractent beaucoup à la cuisson. Donc dans un souci d'estétique, préférez prendre 2 pâtes si vous n'avez pas pu obtenir la quantité necessaire de petits disques pour faire vos tartelettes, plutôt que de remettre en boule les petits bouts restants afin de le réétaler. Vous aurez un rendu bien meilleur tant visuel que gustatif. 

couverts

Pour 30 mini tartelettes

courses

Pour 30  mini  tartelettes

1 pâte sablée maison ou 2 pâtes sablées du commerce
200 gr de chocolat noir à 70%
20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à café de Nescafé en poudre
30 gr de beurre

Préchauffez le four à 180°
Etalez la pâte et découpez à l'emporte pièce adapté (5 ou 6), 30 petits cercles. Foncez les dans les empreintes et enfournez 8 à 10 mn. Au bout de ce temps sortir du four et laisser refroidir.

Hacher le chocolat au robot. Dans une casserole faites bouillir rapidement la crème liquide et l'eau, ajoutez le café soluble et mélangez. Versez la préparation sur le chocolat, attendez quelques instants : la chaleur du liquide va faire fondre le chocolat. Mélangez bien, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Lissez la ganache.

Garnir chaque tartelette d'un peu de préparation et laissez figer 20 minutes.
Pour la décoration : fouettez le restant de ganache que vous avez laissé figer au frais. Remplissez une poche à douille cannelée et décorez chaque tartelette d'une rosace.

Publicité
Commentaires
P
à savoir qu'il ne faut jamais mettre en boule une pâte feuilletée , sinon, elle rétrécie.
C
Ma Lolo : elles sont magnifiques !!!! idéales avec un bon café bien chaud ! à quelle heure je viens les gouter ??? lol<br /> bizzz
M
Et dire que je ne les ai pas encore testées !!!!<br /> Moi je farine légèrement la pâte et l'étale un peu au rouleau, mais c'est sûr qu'il faut la laisser au frais au moins 20 minutes avant de les cuire, mais ne mets jamais la pâte en boule... Essaie tu verras c'est tip top et économique lors des ateliers...
M
Elles sont superbes ! Un joli moment gourmand.
H
Alors là je crois avoir pris 2kg rien qu'en les regardant !!!!!
Publicité