750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
25 mai 2010

Gateau de SAVOIE

PICT0021

J'ai le souvenir d'un gateau que je mangeais dans mon enfance... un gâteau appelé par chez nous "massepain" j'etais donc à la recherche d'une recette de massepain lorsque je suis tombée sur le gateau de savoie sur le blog Chrystel et demarle. J'ai donc testé avec une modif ici ou là ... et au final ce n'est pas tout à fait la même texture que le massepain, mais elle s'en approche. Nous avons beaucoup aimé, et j'en referai volontier en portion individuelle, c'est si vite cuit.. mais à vous d'essayer ...

couverts

Pour 12 petits gateaux (ici moule briochettes, mais convient pour tout moule d'environ 10 cl)

ou bien un moule familial type neptune 240 cl

courses

6 oeufs
250 grs de sucre en poudre (200 g pour moi)
100 gr de farine
100 gr de fécule (de maïs pour moi)
1 zeste de citron (n'ayant pas de citron non traité, j'ai mis 2 gttes d'huile essentielle de citron)
sucre glace

A___preparation

Préchauffez le four à 200° 180°
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mettre ces derniers dans une terrine cook in avec le fouet mettre  le sucre et fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne blanc et crémeux. Mélanger la farine et la fécule. 
Battre les blancs en neige ferme. Incorporer une cuillère de blancs au mélange d'oeufs-sucre en tournant vivement puis ajouter le reste des blancs, cuillerée par cuillerée, en soulevant délicatement la pâte et en alternant avec le mélange farine-fécule et ajouter pour finir le citron. Garnir un moule du type flexipan "neptune" avec la préparation
Poser les empreintes briochettes sur la plaque perforée et y verser le mélange, faire cuire le biscuit 5 minutes puis baisser la température du four à 150° C et laisser  40 minutes 15 mn à 180° 
Vérifier la cuisson en piquant le gâteau : la lame doit ressortir séche. Démouler sur une grille.
Laisser refroidir. Servir saupoudré de sucre glace.

Publicité
Commentaires
B
leger et fondant en bouche j'en rafolle
B
leger et fondant en bouche j'en rafolle
A
Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.
S
Je connais ce gâteau de nom, mais n'y ai jamais goûté, mais il m'a l'air bien savoureux ! Bonne journée lolotistou
N
CA c'est the gâteau adoré des enfants... si findant!!!! et que de souvenirs!!
Publicité