Succès poire choc

Bourdaloue

Bouquet de roses

Mon grand a déjà dix ans et nous avons fêté ça dignement. Un succès poire chocolat, une tarte poires amandines (bourdaloue) et un bouquet de roses pommes (inspiré de la tarte aux pommes roses d'Alain Passard dont la recette est secrète... certes, mais je fais des essais et encore des essais jusqu'au moment ou elle sera à mon gout, et dès qu'elle sera prête je vous la livre, promis!!) en tout cas pour le look je tiens le bon bout, c'est au niveau gustatif que je veux m'améliorer. Aujourd'hui je vous livre donc la recette très facile de la tarte poires amandine que je fais depuis un long moment, ne me demandez pas d'ou elle vient je ne m'en souvient plus... en tout cas elle ravit mon fils..

couverts

Pour 8 personnes

FM00374

courses

4 à 6 poires (selon leur grosseur)
1 l d'eau
500 g de sucre
1 jus de citron
on peut parfumer avec un peu de vanille

1 pâte brisée faite maison ou bien toute prête
(on peut aussi la faire avec une pate feuilletée pourquoi pas)

Crème d'amande :
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
100 g de beurre
2 oeufs entiers
rhum ou parfum mais c'est facultatif

A - preparation

Commencer par pocher les poires dans le sirop (eau, sucre, jus de citron) 10 a 15 mn selon la taille et égoutter les fruits.

Préparer une pâte brisée puis foncer un moule et piquez le fond.

Préparer la crême d'amandes : Mettre le beurre en pommade dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger, incorporer le premier oeuf, mélanger et ajouter le deuxième oeuf. Ajouter le rhum ou l'arôme choisi. Ajouter la poudre d'amande et mélanger.
 
Préchauffer le four à 180°

Garnir le moule de crême d'amandes et disposer les morceaux de poires, pour parfaire la déco et parce que mon fils adore ça, j'ai parsemé le dessus de la tarte d'amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 35 mn suivant votre four.