750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
26 décembre 2012

SAUMON Gravlax

Saumon gravlax

Vous aurez ce message alors même que je suis en vacances et donc pas devant mon ordinateur. Du repos bien mérité pour toute ma petite tribu!! je vous livre cette recette de Saumon Gravlax, un saumon cuisiné à la suédoise et qui me permettra à l'avenir de me passer d'acheter du saumon fumé, si mauvais quand on a pas la chance de pouvoir choisir du bon et si cher lorsque l'on veut de la saveur... ici c'est vous qui choisissez la qualité du saumon frais et vous obtiendrez un saumon séché digne d'une grande table et ce pour un prix modique, le top en ces temps de crise...

couverts

Pour 12 portions

courses

1 filet de saumon avec la peau (600 gr pour moi)
50 g de sucre
50 g de gros sel (gris pour moi)
Mélange 5 baies
1 bouquet d'aneth

A - preparation


Dans un petit bol, mélangez le sel et le sucre.
Essuyez les filets de saumon à l'aide de papier absorbant.
Assaisonnez le filet avec le mélange 5 baies et l'aneth ciselée des deux côtés
Saupoudrez l'interieur d'un sac congelation avec la moitié du mélange sucre/sel et glisser le filet dans le sac.
Posez le filet sur le mélange, coté peau en dessous.
Etalez la deuxième moitié du mélange sel et sucre sur le filet et sur les côtés, en faisant adhérer avec vos doigts.
(Si vous faites plusieurs filets alors posez le second filet sur le premier, peau au-dessus, comme si vous faisiez un sandwich dans ce cas doublez les proportions et veillez bien à ce qu'il y ait de la marinade dessus, au milieu et dessous).
fermez le sac avec l'entrée sur le dessus, glissez le tout sur un plat,Posez une planche sur le poisson puis ajoutez un poids de 1 kilo.(utilisez une brique de lait ou de jus de fruit par exemple).
Mettez au frais pendant 30 heures environ
Toutes les 12 heures, ouvrez le film étirable et versez le liquide (et que le liquide!)qui s’est formé..
Emballez à nouveau les filets dans le film étirable.

Avant de servir, essuyez la chair du saumon avec du papier absorbant,(j'ai même passé le saumon sous un fin filet d'eau froide) afin de retirer le sel et le sucre. Essuyez bien à nouveau avec un papier absorbant.
Reserver au frais jusqu'au service.

Vous pouvez le servir comme un saumon fumé, il se conservera ainsi 6 jours à peu près.

Pour éviter les parasites des saumons sauvages, congelez votre saumon frais 48 heures, les parasites disparaitront! vous pourrez ainsi le cuisiner à loisir...

 

Publicité
Commentaires
Publicité