750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
15 avril 2012

Croissants et Pains au Chocolat COOK IN

Croissants

Je faisais depuis longtemps une recette de viennoiserie avec ma machine à pain (vous pouvez la trouver sur le blog car je l'avais postée)... mais comme dirait la pub : "ça c'etait avant!!" en effet DEMARLE a édité une recette de viennoiseries à tomber par terre et surtout je ne les rate plus..

(mais bon ça c'est du à mon nouveau compagnon de cuisine dont je ne vous ai pas encore parlé, mon four DE DIETRICH que j'ai mis du temps à acheter car j'ai cherché un long moment ce que je voulais.... mais j'ai trouvé la perle rare!!!..

Je referme cette parenthèse et je vous livre la recette :

SANS COOK IN : utilisez votre robot habituel pour pétrir votre pate, cela prendra juste un peu plus de temps...

couverts

Pour 10 croissants et 10 pains au chocolat (j'en fais beaucoup plus car je les fais plus petits)

courses

Pour la pâte levée :

    150 g de lait
    100 g d'eau
    1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises®
    500 g de farine
    50 g de sucre
    50 g de beurre ramolli
    300 g de beurre pour le tourage : à 18°C
    20 bâtons au chocolat

Pour la dorure :

    1 œuf
    1 jaune
    1 pincée de sel
    (Si vous utilisez de la levure fraîche, la quantité est de 20 g et ajoutez 8 g de sel)    

A - preparation

Préparation de la pâte levée :
Versez le lait, l’eau et le sachet de préparation pour pâtes briochées dans le bol. Réglez le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.
Ajoutez la farine, les 50 g de beurre et le sucre. Réglez le minuteur sur 40 secondes et la vitesse sur 1.
Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 minutes.

Sortez la pâte du bol. Boulez-la et laissez-la reposer 20 minutes couverte d’une toile SILPAT®.

Préparation du tourage :
Etalez la pâte en rectangle de 25 cm sur 50 cm.
Battez les 300 g de beurre au rouleau pour le ramollir puis déposez des 1/3 des morceaux plats sur les 2 tiers de la pâte.
Rabattez le tiers non beurré sur la partie centrale et plier le 3ème tiers.
Tournez la pâte d’un quart de tour. Etalez-la de nouveau sur la longueur et pliez-la en 3. Vous avez réalisé un tour simple.
Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Etalez la pâte au même format et recommencez l’opération avec le 2ème tiers de beurre.
Pliez-la en 4 pour obtenir un tour double. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Donnez un autre tour double avec le 3ème tiers de beurre puis divisez la pâte en deux.
 
Préparation des croissants :
Pour information 250 g de pâte donnent 5 croissants crus.
Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 20 cm sur 50 cm et 5 mm d’épaisseur. Détaillez 10 triangles. Etirez et roulez les croissants puis déposez-les sur la toile SILPAT® préalablement posée sur la grille aluminium perforée.
Faites pousser à 25°C pendant 2 heures environ recouvert d’un linge.  

Préparation des pains au chocolat :
Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle de 30 cm sur 40 cm.  Déposez les bâtons de chocolat (2 par pièce) et coupez à la longueur (15 x 8 cm). Roulez, pliez puis déposez-les sur la toile SILPAT® préalablement posée sur la grille aluminium perforée.
Faites pousser à 25°C pendant 2 heures environ recouvert d’un linge.    

Dorure :
Dégourdissez l’œuf, le jaune et le sel, dans un pichet à l'aide de la cuillère magique.
Dorez au pinceau les viennoiseries.

                                                      Faites cuire à 200°C (th. 7) dans un four ventilé pendant 14 minutes environ.                                                          

Publicité
Commentaires
J
Ils sont vraiment parfaits pour demain matin ces croissants, bravo ! Jeanne
H
Hummmmm ça donne vraiment envie. A tester très vite.
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> remplacer par 25 g de levure fraîche ou sèche et 2 cuillères à café de sel.<br /> <br /> <br /> <br /> culinairement votre
G
tes viennoiseries sont très bien réussies, bravo !je note la recette pour la tester avec Momix.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gigi
J
ils sont magnifiquement bien réussie,sa l'air délicieux.bisous
Publicité