PICT0056

Les rois, les rois,.....après avoir mangé deux galettes à la frangipanne dans la semaine, j'ai voulu changer un peu. En provence, la galette est en fait une brioche.. je me suis donc mise en quête de ce genre de recette et je n'ai pas eu longtemps à chercher. J'ai pris cette recette sur mon forum favori. Mamyumi elle est super ta recette!! à refaire sans modération!!

couverts

Pour 8 personnes

courses

450 gr de farine T45
25 gr de levure fraîche de boulanger
60 gr de sucre
90 gr de beurre souple
1 oeuf
200 gr de lait
1/2 cc de sel
Parfum au choix : 10 gr d'écorces d'oranges confites bio/ 10 gr d'écorces de citrons confits bio (ou infuser des zestes frais d’un citron et une orange non traité, ou à défaut de fleur d'oranger...)

Versez le lait et les écorces confites (suivant le parfum choisi) dans le bol du cook'in, et programmez 5 min/ 80°C/ VIT2
Laissez infuser hors du socle pendant 15 minutes après la sonnerie. Puis filtrez à l'aide du panier inox.
Versez le lait aromatisé et la levure fraîche de boulanger dans le bol et programmez 1 min/ 40°C/ VIT2.
Ajoutez alors tous les autres ingrédients, mélangez 15 sec/ VIT 1.2.3.4.5 puis programmez 3 min/ pétrin.

Versez la pâte dans un saladier, recouvrir d'une toile Silpat, et entreposer dans un endroit chaud pendant 1 heure, sans courants d’air.

A l'issue de ce premier repos, versez le pâton sur le Roul’pat, le replier des bords vers le centre environ 4 à 5 fois, renverser ce pâton de façon à ce que les plis soient dessous, puis percer le centre et l'étirer pour lui donner une forme de couronne, en se farinant les mains légèrement.

Déposez cette couronne sur une toile Silpat. Couvrir en rabattant un torchon tout autour de la plaque alu perforée.
Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.
Avant d'enfourner, dorer à l'oeuf et saupoudrer de sucre casson, et hop au four à 180°C départ four froid!
Quand le four annonce qu'il est à température, prolonger de 10/15  minutes supplémentaires la cuisson en surveillant la couleur.