750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
26 septembre 2010

Pain SURPRISE

PICT0246

Il y avait longtemps que je voulais essayer de faire un pain surprise, mais on me disait que cela n'etait pas chose aisée, qu'il y avait une technique particulière... et bien je me suis quand même lancée, j'ai fait à mon idée, un pain classique de mon cru et voilà ce que ça a donné, rien de compliqué pour un effet très sympa!!

couverts

Pour un pain surprise de 21 cm de dimetre

courses

310 gr d'eau
500 gr de farine au choix (pour ma part ici j'ai utilisé 400 gr de farine T 60 et 100 gr de farine complête)
1 sachet de levure gourmandise DEMARLE

A___preparation

Mettre tous les ingredients dans la map dans l'ordre habituel ou bien dans Mr coquin si vous l'avez sous la main, fonction pétrissage 2 mn.
Lorsque le paton est fini et qu'il a levé, mettre le moule silform rond sur une plaque perforée et sortir le paton, le dégazer en l'applatissant légèrement avec la paume de la main. Faire une boule et la mettre dans le moule couvrir d'un torchon et laisser ainsi une heure dans un endroit sec et sans courants d'air.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 250° en ayant pris soin de mettre la lèche frites au fond du four.
Enfourner et jeter un verre d'eau au dans la lèche frites, cuire 10 mn à 250° et baisser le four à 240° pour encore 10 mn.
Sortir le pain, le laisser refroidir et le laisser de côté un ou deux jours (il faut que le pain ne soit pas frais pour une bonne découpe).

Découper le chapeau avec un couteau à pain.
À l'aide d'un couteau à lame fine et longue découper tout le contour de la mie.
Inciser le pain à sa base et faire glisser la lame horizontalement pour couper la mie et pouvoir la retirer en un seul bloc.
Décoller la mie avec la main sur tout le pourtour.
Retirer le bloc de mie.
Couper en deux le cylindre de mie et en tranches fines et égales chaque demi-cylindre puis recoupez encore une fois pour obtenir des parts individuelles. vous n'avez ensuite plus qu'à garnir vos petites tranches de la garniture de votre choix pour moi ici c'etait "campagnard" : saucisson et jambon beurre.

Publicité
Commentaires
B
Très joli premier essai de pain surprise !
F
bravo pour ce défi bien remporté!!! Je vais en prendre de la graine ;o)
F
bravo pour ce défi bien remporté!!! Je vais en prendre de la graine ;o)
S
Je garde ta recette pour les fêtes de fin d'année ! La dernière fois j'ai voulu en faire un, mais la mie était pas assez "compacte", le tien à l'air tip-top ! Bonne journée Lolotistou
M
Bravo félicitations pour le premier !!!...
Publicité