750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
21 septembre 2010

LAPIN en gibelotte

PICT0264

Avec l'automne qui approche, la chasse a ouvert et nous avons déjà bénéficié de deux jolis lapins de garenne. (Je préfère voir ces lapinous courir dans la nature, ça c'est sur, mais on me les donne mort et mon ti-mari adore le gibier, je l'ai donc cuisiné sans grande conviction...) alors du coup j'ai testé cette recette trouvé sur le site aftouch cuisine et vraiment elle est très bonne.

couverts

Pour 5 personnes (Nous etions dix, j'ai doublé les proportions)

courses

1 beau lapin (je le découpe mais je ne garde par le haut du thorax, ni le foie que je trouve trop fort mais si cela vous plait gardez les)
200grs de poitrine de porc demi-sel (coupée en gros lardons)
16 petits oignons sauce épluchés
250grs de champignons de paris
un peu de thym
1 feuille de laurier et du romarin
1/4 de litre de bouillon froid (préparé)
8cl de vin blanc sec
40grs de farine
beurre et huile d'olives
600grsde pommes de terre (charlottes par ex) épluchées coupées en gros morceaux
sel et poivre du moulin

A___preparation

Faire blanchir les lardons quelques minutes dans une casserole d'eau.

Dans une cocotte en fonte faites fondre 30 g de beurre avec 2 cuillers à soupe d'huile d'olives. Dés que le beurre aura pris une belle couleur faites revenir vos morceaux de lapin et retournez-les sur toutes leurs faces afin qu'ils soient bien rôtis.
Salez et poivrez puis saupoudrez de farine et laissez cuire pendant 3 minutes puis versez alors le vin blanc, le bouillon, le thym, le laurier et le romarin remuez doucement et rectifiez l'assaisonnement.

Dans une poêle faites fondre 40 g de beurre et un peu d'huile puis, faites sauter les lardons blanchis lorsqu'ils seront bien sautés ajoutez les oignons, puis les champignons coupés, salez,poivrez et laissez cuire juste 1 min. égouttez le tout dans un passoire et ajoutez l'ensemble au lapin avant de laisser mijoter une petite heure suivant la jeunesse de votre lapin.(Piquez avec un couteau, si la chair est tendre, c'est cuit).

J'ai cuit mes pommes de terre à part dans de l'eau salée et je les ai ajoutées les dix dernières minutes avant de servir mon lapin afin qu'elles gardent toute leur tenue.

Vous n'avez plus qu'à vous régaler

Publicité
Commentaires
M
c'est super bon,je l'ai fais avec un lapin de garenne et du quinoa pour accompagner<br /> on s'est régalé<br /> merci de cette recette que je ne manquerai pas de refaire
V
Vos recettes nous donne l'eau à la bouche et un plaisir pour nos yeux, continuer à faire plaisir à nos papilles. cordialement
T
Là aussi c'était délicieux, je persiste et re-signe !!! grso bisous!
S
C'est le genre de viande que je ne cuisine presque jamais, mais pourtant je l'aime bien ! Ton plat a l'air délicieux ! Bonne journée Lolotistou
Publicité