750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
5 mai 2010

Baguettes au COOK IN

baguettes_cook_in

Je fais habituellement le pain avec un pétrissage à la MAP, et il est excellent, seul souci c'est un peu long alors si on ne le met pas assez tôt à faire pour le repas de midi et bien on n'a pas de pain! et c'est ce qui aurait du m'arriver si je n'avais pensé à mon ami "coquin" qui avais je lu, lui aussi pouvait petrir du pain... et bien qu'à celà ne tienne, je me suis lancée. J'ai utilisé la recette du livre COOK IN avec juste une petite modif et le resultat m'a bluffé, d'autant que du coup j'ai eu mon pain même avant midi!!!! extra... gain de temps incontestable, vraiment ce cook in m'épate...........

couverts

Pour 4 demi baguettes (silform 1/2 baguettes)

courses

310g d'eau (31cl.)
1 sachet de levure GOURMANDISES pains
500g de farine T55

A___preparation 

Versez l'eau et la levure dans le bol du Cook'in. Réglez 30 secondes, température 40°C et la vitesse sur 2.
Ajoutez la farine et appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 min en prenant soin de racler les bords de temps en temps à l'aide de la spatule.
Videz le bol.Placez la pâte dans un récipient couvert et laissez lever 20 min à température ambiante.
Laisser lever 30 mn dans le bol sans toucher à rien.
Vider le bol et aplatissez la pâte à la main pour chassez l'air 
Placez la toile Silform sur une plaque perforée.
Mettre en forme vos baguettes et laissez pousser à nouveau pendant 30 min couvert d'un linge.
Préchauffez votre four à 230° 245° et mettre au fond du four une lèche frites.
Incisez les pains en biais à l'aide d'une lame incisette.
Humidifiez la surface des baguettes et Enfourner  pendant 10 min, au bout de ce temps, jeter un verre d'eau froide dans la lèche frites baisser le four à 235° et cuire encore 20 mn (surveillez la cuisson en fonction de vos gouts).
Sortir et laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
M
tes baguettes sont vraiment bien réussies, je note donc ta recette.
H
Merci, tu as était trés claire.<br /> En fait c'est le faconnage qui est expliqué dans le livre "le pain" de demarles, mais quand j'ai essayé mes baguettes était vraiment trés fines et même aprés la deuxième levée elles étaient trop fines.<br /> Mais moi je les faisaient roulé entre mes mains ensuite pour qu'elles soient arrondis sur les cotés, je vai réessayé demain exactement comme tu l'a décris en espérant qu'elles soient aussi belles que les tiennes...<br /> Merci beaucoup !!
M
Moi aussi je vais essayer ta recette car je mettais de l'eau en enfournant pas au bout de 10 minutes.<br /> En tout cas elles sont très belles tes baguettes.<br /> Maryse
L
Alors pour le façonnage, je prend le paton que je fractionne en autant de baguettes que je veux faire, puis je l'applatis en l'allongeant, ça le dégaze. Ensuite je replie 1/3 de pate vers l'interieur, puis l'autre tiers à nouveau vers l'interieur comme un porte feuille et ces replis je le met dessous. Je ramène les deux bouts vers le dessous pour faire un arrondi sur les bords. Ensuite je laisse lever une heure sur le flexipan puis je fais les grignes et j'enfourne. Le mieux serait que je fasse une video et que je la mette sur le blog, mais sur ce coup là j'y connais rien... j'espère tout de même avoir été claire.
H
Elles ont l'air trés bonnes tes baguettes !!<br /> Je voulais savoir comment es-ce que tu faconne tes baguette ?
Publicité