750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
7 mars 2010

FOUACE

fouasse

Aujourd'hui une recette bien connue dans ma région : LA FOUASSE que j'ai servi ici avec un petit flan et une tarte chaude à la pomme et à la canelle. La fouasse est un gâteau que l'on mange sans faim au petit déjeuner un peu comme une brioche, ou bien au gouter pour un café gourmand.... un pur délice...

couverts

Pour deux grosses fouasses d'environ un kilo

courses

LEVAIN :
1 verre d'eau tiède
1 jaune d'oeuf
250 gr de farine
1 cube de levure fraîche

FOUASSE :
1 kg de farine
250 gr de levain
8 oeufs
300 gr de beurre
400 gr de sucre
Sel
2 càS d'eau de fleur d'oranger
1 verre de lait

POUR LA DORURE :
1 jaune d'oeuf
Un petit peu de lait

Faire le levain tout d'abord, en mélangeant tous les ingredients, puis, ensuite, ajouter tous les ingredients au levain et malaxer le tout un long moment afin d'obtenir une pâte homogène, attention si vous n'êtes pas équipée d'un petit aide culinaire vous allez bien vous muscler les bras parce que ce pétrissage est quelques peu fastidieux.
Laisser ensuite reposer une nuit (en hiver car en été la levée est plus rapide, une demi journée suffit)
Préchauffer le four à 200°
Poser la pâte sur une plaque (ideal avec la silpain DEMARLE) et la mettre en forme en faisant une boule puis un trou au centre. Dorer la fouasse avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait
Enfourner  pour 30 mn, au bout de ce temps sortir du four, répartir dessus du sucre perlé ou casson et laisser refroidir...
Excellent avec un café ou bien mon petit pêché mignon : avec un petit verre de vin.............

Publicité
Commentaires
B
hum pour mon petit dèj de demain ca m'aurait plu
M
Je ne connais pas cette brioche mais elle doit être excellente !!! miamm<br /> <br /> bonne journée<br /> manue
H
Tu m'étonnes que ça se mange sans faim !!!!! avec une lettre de +, tu vous faisais une bonne fougasse....ça aussi c'est bon !!!!<br /> En tout cas, tu dois avoir une sacrée liste d'invitations, vue comment tu reçois tes amis...ils doivent se bousculer à la porte. Merci pour ces douceurs.
H
Tu m'étonnes que ça se mange sans faim !!!!! avec une lettre de +, tu vous faisais une bonne fougasse....ça aussi c'est bon !!!!<br /> En tout cas, tu dois avoir une sacrée liste d'invitations, vue comment tu reçois tes amis...ils doivent se bousculer à la porte. Merci pour ces douceurs.
C
j'adore la fouasse ! elle est bien belle la tienne...<br /> et j'aime beaucoup ta fleur de printemps...LOL
Publicité