PICT0110

Aujourd'hui je vous propose une merveille... pour plusieurs raisons j'adore cette recette. Tout d'abord parce que ce sont des conserves, et moi les conserves maison j'adore, car ça me permet d'avoir sous la main, rapido, une petite entrée ou un petit apéro... ensuite parce que j'adore le poisson... mais allez, trève de bavardage, place à la recette qui une fois de plus est très facile. J'ai trouvé cette recette sur le blog assiettes gourmandes...

couverts

Pour 5 bocaux de 200 ml

courses

700 g de filets de saumon,
2 citrons,
1 orange,
120 g de beurre,
4 g d’algues wakamé déshydratées (magasins bio, si vous n'en trouvez pas la recette peut se faire sans),
2 oignons
1 cuil. à s. de baies roses,
sel et poivre

A___preparation

Réhydrater les algues en les immergeant dans un saladier d’eau froide.
Retirer la peau des filets de saumon ainsi que les arêtes et couper la chair en morceaux.
Placer dans un plat allant au micro-ondes, couvrir et cuire environ 5 minutes.
Mettre dans un saladier et émietter avec une fourchette (ou au blender), ajouter les zestes de citron et d'orange, le jus des agrumes puis le beurre ramolli et les oignons hachés assez fin.
Mélanger pour avoir une préparation homogène. Saler, poivrer.
Répartir dans les bocaux préalablement rincés et séchés sur 1 ou 2 cm d'épaisseur puis ajouter quelques algues essorées et coupées en morceaux; continuer le remplissage en alternant jusqu'à 2 cm du bord supérieur du bocal.
Déposer une tranche de citron et quelques baies roses sur le dessus. Laisser 2 cm pour créer une « chambre d’air » nécessaire à la stérilisation.
Essuyer les bords du bocal, placer l'opercule puis visser le couvercle; il est inutile de serrer trop fort! Placer un torchon au fond d'un faitout, poser les bocaux, remplir d'eau, caler les bocaux avec un autre torchons afin d'éviter les chocs, fermer et amener à ébullition.
Compter 40 à 45 minutes à petits frémissements.
Laisser refroidir avant de sortir les bocaux; vérifier l'adhérence de l'opercule.

Une petite astuce : laissez vieillir un peu vos bocaux, les saveurs n'en seront que meilleures...