750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
30 décembre 2009

CARRE BRIOCHE aux deux parfums

brioche

Me revoilà avec une nouvelle gourmandise, super au gouter mais extra le matin avec un bon café .... ah on se refait pas n'est ce pas ?? Voici que je vous présente pour la première fois une recette faite avec mon nouvel ami "COOK IN" (COQUIN pour les intimes! n'est ce pas Hélène hihi) ... J'ai pris cette recette sur le livret CARREMENT BON, et je l'ai un tout petit peu modifiée. Le résultat est extra... je vous laisse découvrir...

couverts

Pour un moule de contenance 150 ml pour 6 personnes

courses

220 gr de lait
2 oeufs
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulangerie (idealement de la levure pâtes briochées gourmandise DEMARLE)
80 gr de sucre
150 gr de beurre froid coupé en dés
25 gr de gingembre confit  (perso j'ai mis des raisins secs réhydratés avec un peu de rhum hihi parce que le gingembre on aime pas trop)

A___preparation

Sans COOK IN :

Mettre les ingredients dans l'ordre ci dessus dans une machine à pain et mettre le programme pate seule.

Avec COOK IN :

Verser la farine et le sucre dans la cuve, ajouter les oeufs et la levure diluée dans le lait.
Pétrissez la âte au batteur pendant 5 mn en vitesse 1.
Raclez les bords de temps en temps.
Dès que la pate est lisse et se décolle des parois de la cuve, ajoutez le beurre froid en petit morceaux
Pétrissez 12 mn en vitesse 2, à la fin du pétrissage la pâte se décolle de la paroi. Puis laisser "pousser" une heure.

Pour la crème au citron :

Dans une petite casserole, verser le jus, le zeste d'un citron non traité avec 15 gr de fécule de maïs, 20 gr de beurre et 1 oeuf mélangé à 60 gr de sucre.
Donner une petite ébullition et laisser épaissir tout en remuant constamment puis laisser refroidir.

Lorsque la pâte a fini son programme, l'étaler sur un plan de travail fariné puis étaler dessus la crème au citron refroidie , couper des lamelles de pate de 3.5 cm sur 15 cm, mettre la garniture voulue (pour moi les raisins) et les rouler puis les caler dans le moule (un moule carré de préférence pour obtenir ce joli décor, idéalement le moule tablette) .
Laisser lever 1h puis préchauffer le four à 170 °
Dorer la pate  à l'oeuf dilué de 1 C à s de lait et enfourner 30 mn.

Publicité
Commentaires
A
ca a l'aire bon miam!
C
j'ai un momix, donc un robot équivalent au tien tu vas t'éclater avec!
T
Il y a un nouveau post qui vient de se créer sur le forum de Supertoinette et qui s'appelle "autour du cook in" si ça t'intéresse voici le lien : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=6694435#6694435<br /> bisous
L
si tu me prends par les sentiments hummm je craque biz à toi et ta tribu
Publicité