750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
25 juin 2009

Poulet YASSA du SENEGAL

yassa

En cette date anniversaire pour ma petite personne, je vous propose une recette que j'adore et qui vient d'un continent que j'adore : l'Afrique, pour tout dire elle vient du SENEGAL. Quand j'ai commencé à faire cette recette je me suis aperçue qu' il y avait une multitude de façons de la realiser, pour ma part, je suis partisante des recettes originales, j'ai donc essayé de trouvé le YASSA de CASAMANCE puisque c'est son berceau. Et en fait, j'ai fini par ne plus faire que cette recette-ci et vraiment, oui vraiment, c'est un pur régal pour les papilles et puis ça me rapproche un peu de ce territoire qui est si cher à mon coeur emoticone_nounours_maman_593

couverts

Pour 4 personnes

courses

1 poulet
500 g d'oignons
1 piment frais (piment doux en poudre pour moi à cause de mes loulous)
huile d'arachide
10 petits citrons verts (je le fais très souvent avec des citrons jaunes non traités, j'en met 5)
sel, poivre, thym, laurier, 1 bouillon cube maggy
1 bouillon cube maggy (en Afrique et en particulier au Sénégal le bouillon cube maggy est utilisé couramment, une devinette : savez vous comment cela se fait qu'un produit "d'ici" ait trouvé sa place depuis si longtemps dans la cuisine africaine aux cotés des produits locaux ????)

A___preparation

Préparer la marinade: Couper les citrons en 4, les presser, mettre les écorces avec le jus dans le plat, ajouter les oignons coupés en lamelles et le piment.
Couper le poulet en morceaux et le Placer dans la marinade, assaisonner de sel, poivre, thym et laurier.
Laisser mariner entre 2 et 12 h (et oui je sais c'est vaste mais suivant les recettes le temps de macération diffère donc faites à votre guise, pour ma part  c'est 4 h00,je ne le fais plus macérérer 12 h car je trouve la viande trop cuite par le citron  et du coup les morceaux se tiennent moins bien dans l'assiette).
Griller le poulet sous un grill ou mieux comme au sénégal sur un barbecue.  Quand il est grillé.
Préparer la sauce : chauffer un peu d'huile dans une casserole, ajouter les oignons, les laisser quelques minutes, ajouter, le poulet grillé et la marinade en ne laissant que 4 écorces de citrons, jeter les autres, emietter le bouillon cube, mouiller avec un grand verre d'eau, mélanger et laisser mijoter le tout 15/ 20 mn.
Cuire le riz, pour ma part je le cuit nature dans le cuiseur à riz.
Servez votre yassa sur un lit de riz, la sauce va imbiber le riz hummmmmmmm quel régal.

Publicité
Commentaires
N
hum! miamiam cela me plait
F
bon anniversaire ma belle!!!!
C
joyeux anniversaire
M
je ne suis pas sure, mais je dirais parce qu'il n'y a pas de sel ?<br /> <br /> bonne journée
Publicité