750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
24 juin 2009

CLAFOUTIS Cerises

clafoutis

Aujourd'hui, un clin d'oeil tout particulier à mon fiston. Bonne fête mon coeur. A cette occasion j'ai fait un clafoutis aux cerises. Une recette que je fais depuis très longtemps, mais trop rarement à mon goût (les cerises etant ces dernières années bien trop chères, cette année elles sont abordables alors on s'en donne à coeur joie479666).

couverts

Pour 6 personnes ou un moule de 120 ml de contenance (pour ma part le moule twist DEMARLE bien sûr!)

courses

environ 600 g de cerises bien mûres
3 oeufs
100 gr de farine
100 gr de cassonade
25 cl de lait
60 g de beurre
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de kirch
(facultatif) 1 sachet de sucre vanillé

A___preparation

Laver et équeuter les cerises. Préchauffer le four à 200°
Ramolir le beurre au micro ondes 1 ou 2 minutes.
Battre les oeufs, ajouter le sucre, puis la farine et la pincée de sel. Bien mélanger. Ajouter le kirch.
Ajouter le beurre puis le lait tout en remuant. Une fois que le mélange est homogène, déposer les cerises dans le moule (que vous aurez prealablement beurré si il n'est pas en silicone).

ATTENTION : je ne dénoyaute pas les cerises, car si elles sont denoyautées, leur jus se perd dans le flan et la saveur est moins intense à notre goût. Mais si l'envie vous en dit, denoyautez les cerises avant de les mélanger.

Enfourner 45 mn (jusqu'à ce que le dessus commence à bien dorer). Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé sinon laisser le tel quel. Servir tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
L
j'attendais avec impatience des recettes de toi et là tu nous gâtes Biz à ton loulou
P
il est superbe ce clafoutis!
Publicité