PICT0023

Me revoilà après quelques jours d'absence et je m'en excuse. Ayant eu quelques contrariétés, je n'avais pas trop goût à la cuisine. Et oui, c'est bizarre, mais dès que je ne vais pas trop bien, je ne cuisine plus... c'est ainsi. Enfin bref! me revoilà donc et j'ai une énigme pour vous :

Savez vous ce qu'est ceci ??????

Non ?????

Cela ne vous dis rien ?????

Et bien c'est du "tamier" ou bien comme nous l'appelons par chez nous le "répounchous" (réponse en occitan). En fait c'est une sorte d'asperge sauvage que l'on trouve par ici dans les fourrés, sur le bord des haies, mais seulement au printemps et qui, mangé en salade est tout bonnement extra. Son goût est original, un peu amèr, mais cuisiné avec la recette qui suit, c'est un vrai régal...

Je vous présente rarement des salades car je trouve qu'il est facile de prendre une salade verte et d'y mettre ce que l'on veut dedans, ce sera toujours sympa. Par contre celle-ci est un peu plus "originale" voici donc pourquoi je vous la communique.

repounchous

icone_couverts_1_

Pour 2 personnes

610538_1_

250 gr de répounchous
2 oeufs
150 gr de lardons allumettes
1/3 de verre de vinaigre
1/3 de verre de vinaigre balsamique
Sel/poivre/huile
1 petite gousse d'ail

3_13_8

Après les avoir lavé, couper en petits morceaux vos répounchous, (ne garder que la partie tendre de la tige, ce qui correspond à peu près au 3/4) les mettre dans un saladier. Couper dessus une gousse d'ail.
Cuire les deux oeufs durs. Lorsqu'ils sont cuits, les écaler et les couper en morceaux sur les répounchous.
Au moment du repas, faire revenir à feu moyen, les lardons dans 3 cuillères d'huile (c'est important car ce mélange formera la vinaigrette). Dans un verre mélanger le vinaigre balsamique et le vinaigre classique et ajouter le tout d'un seul coup dans la poele contenant les lardons. Laisser à feu moyen deux minutes environ, le temps que tous les sucs se mélangent et verser cette préparation sur les répounchous, bien mélanger le tout afin que le mélange huile/vinaigre/lardons cuise un peu les répounchous.
Servir de suite. Bon appétit!