750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
26 avril 2009

SALADE de printemps

PICT0023

Me revoilà après quelques jours d'absence et je m'en excuse. Ayant eu quelques contrariétés, je n'avais pas trop goût à la cuisine. Et oui, c'est bizarre, mais dès que je ne vais pas trop bien, je ne cuisine plus... c'est ainsi. Enfin bref! me revoilà donc et j'ai une énigme pour vous :

Savez vous ce qu'est ceci ??????

Non ?????

Cela ne vous dis rien ?????

Et bien c'est du "tamier" ou bien comme nous l'appelons par chez nous le "répounchous" (réponse en occitan). En fait c'est une sorte d'asperge sauvage que l'on trouve par ici dans les fourrés, sur le bord des haies, mais seulement au printemps et qui, mangé en salade est tout bonnement extra. Son goût est original, un peu amèr, mais cuisiné avec la recette qui suit, c'est un vrai régal...

Je vous présente rarement des salades car je trouve qu'il est facile de prendre une salade verte et d'y mettre ce que l'on veut dedans, ce sera toujours sympa. Par contre celle-ci est un peu plus "originale" voici donc pourquoi je vous la communique.

repounchous

icone_couverts_1_

Pour 2 personnes

610538_1_

250 gr de répounchous
2 oeufs
150 gr de lardons allumettes
1/3 de verre de vinaigre
1/3 de verre de vinaigre balsamique
Sel/poivre/huile
1 petite gousse d'ail

3_13_8

Après les avoir lavé, couper en petits morceaux vos répounchous, (ne garder que la partie tendre de la tige, ce qui correspond à peu près au 3/4) les mettre dans un saladier. Couper dessus une gousse d'ail.
Cuire les deux oeufs durs. Lorsqu'ils sont cuits, les écaler et les couper en morceaux sur les répounchous.
Au moment du repas, faire revenir à feu moyen, les lardons dans 3 cuillères d'huile (c'est important car ce mélange formera la vinaigrette). Dans un verre mélanger le vinaigre balsamique et le vinaigre classique et ajouter le tout d'un seul coup dans la poele contenant les lardons. Laisser à feu moyen deux minutes environ, le temps que tous les sucs se mélangent et verser cette préparation sur les répounchous, bien mélanger le tout afin que le mélange huile/vinaigre/lardons cuise un peu les répounchous.
Servir de suite. Bon appétit!

Publicité
Commentaires
B
Je découvre aussi et comme les copines, j'espère que tu vas mieux et suis à l'écoute si tu as besoin. Bisous.
A
Alors ça c'est une grande découverte pour moi
C
Et bien je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info.<br /> <br /> Bon j'espère que tu vas mieux, si tu veux papoter : suis là, fidèle au poste.<br /> <br /> Bisous
L
j'en ai cueilli il y a 15 jours sur les collines d'allach trop bon avec des cebettes de l'ail et 2 oeufs hum<br /> je te fais pleins de bizous pour te faire oublier des soucis ma belle et à bientôt (si je peux faire quelques choses ne te gênes pas (sur mail perso) à bientôt
C
chez moi on apelle ça les asperges des bois et on adore ça.
Publicité