750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
19 mars 2009

PAIN sans pétrissage

psp

Vous ne pouvez pas faire votre pain vous même car vous n'avez pas de machine a pain et puis pétrir manuellement de long moments ça vous branche pas ? et bien pas de souci j'ai une solution à votre problème : le pain sans pétrissage. Recette qui m'a été donnée par sylvie (au passage un  petit coucou pour toi sylvie, merci de m'avoir fait découvrir cette recette, la levure bruggeman et aussi la farine soezie!!! je me régale). Essayez vous verrez ça vaut vraiment le coup.

icone_couverts_1_

1 sachet de levure lyophilisée ou 3 càc de levure bruggeman
750 grs de farine (on peut substituer 90 gr de farine complète à cette quantité)
550 ml d'eau tiède
2,5 àc de sel
1 petite CàS de miel
farine pour travailler la pâte

Mettre dans une grande terrine l'eau tiède et le miel et y faire fondre la levure.
Dans un autre récipient, mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide précédent.
Travailler rapidement pour rassembler la pâte MAIS SANS LA PETRIR, elle doit être très souple,un peu "coulante" elle a la consistance un peu comme une béchamel pas trop épaisse.

Transvaser la pâte dans une terrine et saupoudrer la de 2 CàS bien pleines de farine. Laisser lever couvert 1h30.

Allumer le four à 240° et y mettre un bol d'eau.
Fariner la plaque de four, y déposer la pate, la diviser en patons sans trop la pétrir.

Verser un peu de farine sur toute la surface de la pâte (celle qui est non farinée) environ 30 gr,et tapoter la surface avec la main mais sans trop
appuyer. Les pains n'ont pas besoin de lever à nouveau toutefois on peut laisser lever 20 minutes (le temps que le four chauffe).
Sortir et laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
L
Je trouve ton mes mails plus intéressants les uns que les autres.<br /> Là tu m'as clouée je vais tester ça même si depuis 3 jours je n'arrête plus de faire un gâteau au fromage sans pâte (une merveille) et il parait qu'il est délicieux<br /> <br /> Demain je tester ton pain<br /> <br /> biz à toi
S
Ahhh, je vois que tu t'es lancée. Ils sont faciles à faire hein ? En plus, ils sont très beaux.<br /> <br /> Bisous
C
moi non plus je n'ai pas encore testé ce pain sans pétrissage mais j'y songe depuis longtemps.<br /> <br /> Bizzz
C
je n'ai encore jamais testé.
Publicité