750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
3 mars 2009

CANNELES de bordeaux

PICT0002

Allez, pour bien commencer la journée, je vous propose une gourmandise.. les cannelés de bordeaux. Alors j'ai eu du mal à realiser cette recette faute de moule!!!! il y a quelques mois j'avais acheté en grande surface des moules à cannelés dont je me servais pour d'autres préparations, et puis j'ai décidé de realiser la recette pour laquelle ils sont fait à la base et qui necessite un début de cuisson à 270°.
270° c’est très bien, sauf que…..

sauf que : mon moule en silicone ne va que jusqu’à 230° en cuisson et qu’au-delà, la matière ne supporte plus la chaleur et du coup le silicone peut diffuser dans la nourriture et c’est super toxique pour la santé !!! GRRR encore une fois je me retrouve avec un moule silicone acheté dans le commerce et non adapté ! j’ai donc du me débrouiller de me faire prêter des moules "à l’ancienne" pour faire ma recette. Me voilà quitte, une fois de plus, pour acheter un moule DEMARLE, car les flexipan vont jusqu’à 270° en cuisson. Je suis décidément de plus en plus convaincue par cette marque ! En tout cas si vous faites cette recette, vérifiez bien votre moule!!!
Allez trève de bavardage, lançons nous dans la recette. Dernière petite précision tout de même, la pate est à faire la veille et à laisser reposer toute la nuit.

icone_couverts_1_

1/2 litre de lait
1 pincée de sel
2 œufs entiers et 2 jaunes
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
100 g de farine
250 g de sucre en poudre
50 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une nuit.
Préchauffer le four à thermostat 270°C avec la plaque sur laquelle cuiront les cannelés.
Verser la pâte bien refroidie dans les moules  beurrés,  rapidement, disposer les cannelés sur la plaque du four chaud et laisser à 270° pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud. Déguster froid.

Verdict : c'est très très bon, le caramélisé sur le dessus et le moelleux interieur, mhummmmm, seul bémol c'est un peu trop sucré à notre goût. Dès que je me serai procuré un nouveau moule silicone, je reessaierai avec moins de sucre.

Publicité
Commentaires
C
moi j'ai un moule à cannelés en silicone qui ne va pas au dela de 230° (mon four ne chauffe pas plus d'ailleurs) et je fais cuire mes cannelés à 230° pendant 10 mn puis à 180 pendant 1 h... ca va tres bien !
C
très bon les cannelés!<br /> <br /> Bises
B
J'adore, c'est super bon!!!
P
Humm que c'est bon les cannelés :)
C
Ils ont l'air délicieux tes cannelés... moi aussi avant de devenir Conseillère Demarle je me servais de moules à cannelé en silicone non adaptés et j'avais peur ! Maintenant je m'éclate, bon bien sur il n'y a pas encore de moules à cannelés Flexipan mais bon tant qu'il y a le gout ça me va. Donc je me sers des moules à petites charlottes (c'est même plus joli, lol).<br /> Bizzz<br /> ps : dis moi, il t'en restera toujours jeudi ???
Publicité