750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
18 janvier 2009

ESTOFINADO ou la fausse brandade de morue

brandade

Aujourd'hui je vous propose une recette que je connais depuis que je suis toute petite. Ma maman la faisait, et tellement bien que c'est l'un de mes plats préféré! Les trois gourmands que j'ai à la maison en raffolent, je n'en fais jamais assez. Pour cette recette moi qui ne fonctionne qu'avec des proportions exactes d'habitude, ici c'est l'exception à la règle. Je fais tout "A bisto de nas" comme on dit chez nous (à vu de nez en occitan) mais pour vous je vais faire l'effort de donner des proportions.

400 gr de morue salée (normalement il faut du stockfisch, ma maman la faisait toujours avec de la morue salée alors je respecte la recette de ma maman na!)
1Kg de pommes de terre
1 grosse gousse d'ail (ou deux petites)
1 petit bouquet de persil frais
3/4 de verre d'huile de tournesol
3 oeufs
poivre

La veille mettre la morue à dessaler dans une grande quantité d'eau que vous changerez régulièrement.
Le jour J, elucher les pommes de terre,les mettre dans une casserolle d'eau, y ajouter la morue, et deux oeufs.
Quand les pommes de terre et la morue sont cuites, arrêter la cuisson et égoutter.
Ecaler les oeufs et réserver. Prendre la morue et émietter de façon a bien enlever tout résidu de peau et toutes les arrêtes. Réserver
Prendre les pommes de terre, les mettre dans un plat à four et les écraser à la fourchette. Ajouter dessus la morue emiettée, les oeufs durs coupés en morceaux, le persil, et l'ail coupé fin.
Faire chauffer le verre d'huile et lorsque l'huile est bouillante la verser d'un coup sur le dessus de la préparation. Mélanger rapidement (chez nous on dit "touiller"), afin que les saveurs s'exhalent.
Poivrer. Puis vous n'avez plus qu'à faire gratiner légèrement au four.

Le repas suivant lorsqu'il reste de la préparation, je fais des croquettes que je roule dans la farine et que je fais revenir à la poelle. Un pur délice! Toute mon enfance....

Publicité
Commentaires
T
cette recette est pour combien de personnes ? 2 ou 4 ou 6, je penses plus pour 3
E
Plus aucun doute ... une vraie Aveyronnaise ! Almont les Junies (mon fief), c'est la "capitale" de l'Estofinado, alors autant te dire qu'on adore !
B
Miam, j'imagine le régal.
L
je vais tester ça m'a l'air délicieux, et puis on aime bien touiller chez nous aussi bizz
C
humm, meme si elle est fausse, elle a l'air très bonne!!!
Publicité