conserves

Dans notre région on fait des conserves diverses, les haricots verts à la saison, la sauce tomate, les patés, le foie gras etc... aujourd'hui je vous propose (et tout particulièrement pour toi Zara) la technique pour faire vos propres conserves. Pour commencer, il vous faut :

bocaux
capsules adaptées en taille
couvercle doré

Les bocaux sont vendus avec le couvercle a visser doré, il suffit juste d'acheter à chaque fois une nouvelle capsule qui ne s'utilise qu'une fois.
Prenez donc vos bocaux, capsules et couvercles et lavez les avec de l'eau chaude savoneuse, il faut que le tout soit très très propre.
Laissez ensuite sècher le tout sur un torchon. (image 1)
Prenez votre préparation (pour moi ici, c'etait de la chair pour faire du paté, recette en suivant) et mettez la en bocaux, ne le remplissez pas à ras bord, mais laissez 1,5 cm de bordure. (image 2)
Nettoyez bien le rebord de chaque bocal avec une éponge rincée à l'eau chaude. Essuyez les rebords et posez dessus une capsule. (image 3) Vissez bien fortement un couvercle doré sur chaque bocal + capsule. (image 4)
Ensuite soit vous investissez dans un stérilisateur (ce qui va être mon cas perochainement! car on fait plus de bocaux simultanément) soit vous prenez votre cocote minute.
Mettez chaque bocal dans un torchon bien emballé (pour éviter les chocs pendant la cuisson ce qui casserait votre bocal) et posez le dans votre cocote. (image 5)
Quand votre cocote est pleine, emplisez là d'eau froide et portez le tout à ebullition.
Ensuite suivant votre recette laissez bouillir le temps necessaire. Sachez seulement que l'on réduit le temps de moitié lorsqu'on se sert d'une cocote minute. En image 6 vous avez le résultat final.

Je  met donc ICI la recette de mon paté de campagne.

Et bonnes conserves à vous!