750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
LOLOTISTOU FAIT SA TAMBOUILLE
Archives
23 juin 2008

RISOTTO aux cèpes

rizotto

Les cèpes, j'aime pas trop ça mais comme mon hom' adore,

j'ai trouvé un compromis qui ravit toute la maisonnée!!!

Ingrédients :

1,5 l de bouillon
400 g de riz Arborio
50 g de cèpes secs
150 g d'oignons émincés
1 échalote émincée
100 g de parmesan
Huile d'olive
1 verre de vin blanc sec (facultatif)

Pour le bouillon :

Le bouillon est fait à partir de légumes mais je met ce que j'ai sous la main. 1 carcasse de poulet 1 carotte, 1oignon, du persil, Céleri, 1 poireau, Thym frais. Sinon 2 à 3 cubes de bouillon de volaille maggy font l’affaire. Cuire le tout comme une soupe pendant 45 minutes à frémissements. Filtrer pour ne garder que le bouillon. 

Préparation :

Chauffer le bouillon, enlever de la source de chaleur, mettre les cèpes en infusion 30 minutes avec un couvercle.

Filtrer pour garder les cèpes, les hacher, faire revenir l'échalote dans une poêle puis ajouter les cèpes pour les cuire, réserver.

30 minutes avant de servir, « le risotto ne peut pas attendre » !

Dans une marmite à bord haut, faire fondre les oignons sans coloration dans de l'huile d'olive pendant 5 minutes, ajouter le riz. Remuer le riz à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une couleur nacrée. Le riz ou les oignons ne doivent pas brûler.

Mettre le vin et laisser réduire.

Mettre le bouillon sur le riz par louche de telle façon que le riz ne soit jamais sans liquide.

Ajouter le mélange de cèpes.

Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan hors du feu et remuer.

L'ensemble doit être onctueux, prévoir que le riz va absorber du liquide, le temps de passer de la casserole à la table.

Publicité
Commentaires
C
roooo faut que j'essaie ça le risotto, c'est bien un truc qui me tente depuis un moment mais jamais fait, merci!!
Publicité